Le mot du Président

La crise et son lot d’indicateurs toujours plus alarmants hante notre quotidien à tous: augmentation du chômage, faillites d’entreprises, fermetures d’usines, augmentation des impôts et taxes en tout genre, fuite des capitaux et des cerveaux… tout ceci relayé et surenchérit par grand nombre de médias. Pour autant allons-nous céder pour sombrer dans la morosité et rester pessimistes ?

Sûrement pas ! Réveillons-nous! Une autre France est aujourd’hui possible pour nous et nos enfants ! Soyons positifs et changeons notre état d’esprit : rassemblons-nous.

Ne nous contentons plus de nous indigner des politiques actuelles ou de refaire le monde uniquement entre amis. Il est temps d’Entreprendre tous ensemble pour la France ! Par entreprendre j’entends ici, pas uniquement le fait de créer de la richesse économique mais bien l’ensemble des initiatives accomplies dans n’importe quel domaine qu’il soit.

En 2011, suite à la publication de mon livre Ma petite entreprise a connu la crise, sur les conséquences de la crise financière et économique mondiale sur ma PME SOLIC, j’ai eu la chance de recueillir de nombreuses analyses, témoignages, constats et doléances lors des forums professionnels, des tables rondes ou d’interventions dans des établissements d’enseignement. J’ai pu ainsi connaître et partager les difficultés, les espoirs et les envies non seulement d’entrepreneurs, mais aussi de syndicalistes, d’étudiants et de salariés.

Entreprendre pour la France est donc le fruit de cette volonté d’agir, de proposer, de faire avancer notre pays afin de générer un souffle de renouveau et d’optimisme au service de la collectivité. Ce mouvement vise à unir, fédérer, rassembler des hommes et femmes aux profils différents, en s’appuyant sur leurs analyses, leur expérience, pour nous rendre meilleurs collectivement.

Notre ligne directrice est : Etre Social pour l’Homme, Libéral pour l’Entreprise. Sur cette base et riche de l’expérience de chacun, nous souhaitons être curieux, innovants pour nourrir le débat d’idées démocratiques et bâtir un projet pour la France à long terme. Sans plus attendre, je vous encourage à promouvoir notre mouvement, à le faire connaître à vos contacts et sur les réseaux sociaux. De notre union ou de notre confrontation jailliront des idées innovantes et génératrices de renouveau ! Rejoignez nous et unissons-nous pour tous ensemble entreprendre pour la France !

Nicolas DOUCERAIN Président du Mouvement : Entreprendre pour la France.

Né le 09 mars 1976, Nicolas Doucerain se lance jeune dans l’aventure entrepreneuriale. Après avoir exercé des fonctions commerciales dans le domaine automobile, c’est en autodidacte qu’il prend la tête de Solic, cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines. Il n’a pas alors vingt ans.

En une dizaine d’années, il propulse sa société au premier rang des cabinets français indépendants. Lorsque la crise financière éclate, en septembre 2008, Solic compte 90 collaborateurs, en France et à l’étranger. Payant un lourd tribut à la crise, l’entreprise se retrouve en quelques mois au bord de la faillite, ce que Nicolas Doucerain relate avec franchise et sans tabous dans Ma petite entreprise a connu la crise, en vente depuis le 5 janvier 2011 aux éditions François Bourin Editeur.