Notre manifeste

Notre système politique, qui devrait être l’organisateur des énergies pour le bien commun, est bloqué : les institutions collectives traditionnelles sont globalement inopérantes. Nous restons immobiles au milieu d’un monde en profonde mutation.

Pourtant, malgré la lourdeur de la crise économique, sociale, politique et morale que nous traversons, malgré la perte de confiance, le fatalisme et l’auto-dénigrement, nous savons que nous portons en nous les clefs de notre rebond. La flamme et l’envie de faire sont toujours là. Notre nouveau défi républicain est donc de ré-inventer la manière de faire de la politique, véritablement collaboratif pour être constructif, et bâtir ensemble un nouveau grand projet réformateur pour notre pays. C’est l’ambition d’ “Entreprendre pour la France”.

Il s’agit d’un mouvement d’idées qui veut fédérer tous ceux qui rassemblent les bonnes volontés autour d’une vision ou d’une cause qui leur tient à cœur, tous les créateurs d’entreprises économiques, sociales ou caritatives, tous les porteurs de projets. Tous ceux qui donnent du sens à l’action collective, qui se demandent ce qu’ils peuvent apporter à leur pays avant de se demander ce que leur pays peut faire pour eux. Tous ceux qui cultivent les raisons de se retrousser les manches, qui instruisent et font éclore les talents, qui valorisent la force des Français, leur créativité, leur savoir-faire et leur excellence. Tous ceux qui créent, inventent, explorent, développent, réalisent, bâtissent ou accomplissent.

Ce mouvement est fondé sur la volonté d’entreprendre, sur la confiance dans la solidité de notre socle culturel, dans la force de nos racines territoriales, dans la valeur des Hommes, dans l’énergie de la diversité régionale, dans la fertilité du foisonnement des initiatives, dans notre capacité à inventer notre avenir pour mieux rayonner dans le monde.

Il veut être le lieu de fédération des producteurs d’idées, des contributeurs et des experts. Il veut engendrer une dynamique locale grâce aux réunions territoriales, et nationale grâce à une plate-forme en ligne. Au-delà d’un simple mouvement participatif, il veut inventer la méthode pour agréger les idées et construire le nouveau projet collectif de la France.

Ce Mouvement à la conviction du rôle sociétal de l’entrepreneur, de la compatibilité d’être à la fois social pour l’Homme et libéral pour l’entreprise, de la puissance de l’exemplarité et de la simplicité, de la capacité collective à réinventer le modèle français de l’intérieur, et à réorienter le capitalisme vers le bien commun. Il croit au potentiel d’une économie moins administrée et d’un Etat plus stratège, à la force du rêve européen, à la prééminence du vouloir sur le pouvoir, aux opportunités de la mondialisation et de l’écologie.

Il porte les valeurs du volontarisme entrepreneurial et de la responsabilité collective, de l’engagement citoyen et de la laïcité, de l’accueil des talents qui veulent réussir, de l’excellence et du droit à rebondir. Voilà le sens d’Entreprendre pour la France.