Pourquoi adhérer

5 bonnes raisons de nous rejoindre

METTRE EN VALEUR LES ATOUTS DE LA FRANCE ET DES FRANÇAIS

La France bénéfice d’atouts considérables : sa situation géographique et la diversité de ses territoires, sa démographie dynamique, la qualité de ses ressources humaines, son sens du génie créatif et son rayonnement culturel à travers le monde.
La diplomatie française, son message et notre présence sur les cinq continents confèrent à notre Nation une place singulière parmi les grandes puissances.
Sur le plan économique, la situation est très difficile mais on oublie que la France est présente dans tous les secteurs de pointe et grands projets européens. Dans chaque grand secteur de l’économie au niveau mondial, on trouve une entreprise française parmi les leaders !
Tout est là. Tout est dans nos propres mains. Et nous sommes en plein doute. Nous avons du mal à croire en notre destin collectif. En proie au marasme, nous ne croyons plus en l’idée de progrès.
Mais nous pensons que si notre marasme est collectif, nos solutions le seront aussi. Nous pensons que chacun porte en lui un pan de la solution et peut apporter à notre collectif les moyens de reprendre confiance. Voilà notre projet. Et c’est en s’appuyant sur l’expertise de chacun que nous lui donnerons corps.

SE DEMANDER NON PAS CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR VOUS MAIS CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS

Les mots de JFK résonnent toujours au fond de nous. Parce que nous sommes lucides sur nos travers, nous savons à quel point l’individualisme peut prendre le pas sur le sens du collectif. Nous constatons chaque jour à quel point l’esprit critique et frondeur annihile toute pensée positive et responsabilisante. Et nous restons meurtris de voir trop souvent nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité perdre leur réalité sous le morcellement de l’individualisme. Et pourtant, les mots de JFK résonnent toujours en nous.
Malgré la crise, malgré la peur qui nous recroqueville sur notre situation personnelle, nous aspirons tous à retrouver la solidarité qui est l’essence de notre modèle social. Comment une société bâtie sur un modèle aussi généreux a-t-elle pu engendrer un système aussi sclérosant et sclérosé ?
Inutile d’accabler les élus ou encore les fonctionnaires. La responsabilité est collective. Notre démarche se veut participative. Elle souhaite s’appuyer sur la diversité de nos expériences et de nos expertises, pour construire un projet global et peser sur le débat public. Notre projet est d’aboutir à des propositions simples, pragmatiques, partant de l’expérience vécue par chacun. Ainsi, nous redeviendrons véritablement acteurs d’un projet que nous aurons mûri ensemble.
C’est ainsi qu’à notre échelle, nous aurons contribué à faire de la politique autrement.

SOCIAL POUR L’HOMME, LIBERAL POUR L’ENTREPRISE

Parce que nous sommes convaincus que la force de notre société réside dans son système de solidarité, nous voulons réformer notre modèle social afin d’en conforter les principes. Au sens étymologique du terme, être « social », c’est être « compagnons », « associés ». Nous voulons redonner sens à ce terme dans un système en proie au doute où malgré la générosité affichée, douze à quinze millions de Français jouent leurs fins de mois à quelques dizaines d’euros près, plus d’un quart de nos jeunes vivent en situation de chômage…
Comment demander à des hommes et à des femmes de se mobiliser lorsqu’ils doivent multiplier des trésors d’ingéniosité pour le simple fait de survivre, sans pouvoir dépasser l’horizon du jour ou de la semaine suivante ? Nous voulons une société généreuse qui épaule les plus fragiles, qui amortit les accidents de la vie, qui donne véritablement droit à une seconde chance. C’est en ce sens que nous voulons être « social pour l’homme».

Nous savons en revanche que malgré ses intentions, le modèle actuel est à bout de souffle et qu’il menace dans son existence même les solidarités que nous voulons préserver. C’est pourquoi nous voulons le réformer en profondeur, parce que la générosité n’est pas l’assistanat, parce que la fraude est inacceptable et tue le système, parce que chacun doit effectivement contribuer à hauteur de ses moyens, ni plus, ni moins.
Ne pas contribuer plus, c’est ne pas être assommé de charges, d’impôts et taxes en tout genre qui, à force d’être exponentiels et truffés d’effets de seuils, font hésiter à produire davantage, au risque d’y perdre. Ne pas payer moins, c’est lutter drastiquement contre les fraudes et rééquilibrer les contributions de chacun.
Mais nous pensons que l’on oublie trop souvent combien le financement de ce système de solidarités repose essentiellement sur la création de richesses. Et cette dernière s’appuie indéniablement sur l’entreprise.
C’est pourquoi tout doit concourir à délivrer l’esprit d’entreprise de tous les carcans qui pèsent aujourd’hui sur ceux qui sont prêts à se lancer dans l’aventure : droit du travail complexe et bloquant, démarches administratives excessives, reconnaissance insuffisante du rôle des entrepreneurs, caractère infamant donné à leurs échecs… Nous voulons libérer les énergies de ceux qui veulent construire. Nous voulons valoriser, accompagner, soutenir les chefs d’entreprises en leur donnant la liberté nécessaire à leur développement. Nous serons donc résolument libéraux pour l’entreprise !

POUR PROMOUVOIR LE FAIT D’ENTREPRENDRE

Si le berceau de nombre de nos fondateurs est celui de l’entreprise, nous ne sommes pas un mouvement de chefs d’entreprises. Nous voulons en revanche promouvoir la démarche proactive qui est celle d’entreprendre.
Nous sommes tous des entrepreneurs à notre manière ! Entreprendre, c’est construire ; entreprendre, c’est accomplir ; entreprendre, c’est mettre en œuvre un projet durable ! Entreprendre, c’est se mobiliser avec les autres autour d’une idée, d’une action, d’un projet. Vous entreprenez pour vous-même, pour votre famille, pour votre quartier, pour une association, pour une cause qui vous tient à cœur… Entreprendre ne se réduit donc pas à l’action de création d’entreprise au sens économique du terme. Chacun, à son échelle, est entrepreneur.
Alors rejoignez-nous afin d’entreprendre pour votre pays, d’entreprendre pour la France !

 

POUR DONNER DU SENS A LA FORCE DU RASSEMBLEMENT

Etre intelligent seul ne sert à rien, c’est même sans doute impossible.
Partant de nos atouts, nous souhaitons nous appuyer sur nos intelligences collectives et sur nos multiples expériences. Notre objectif est de créer et de faire grandir un grand  mouvement fédérateur autour de jeunes, de salariés, d’entrepreneurs, d’experts, de syndicalistes, de fonctionnaires, de retraités, etc dans l’idée de :
rassembler et bénéficier d’expériences diverses,produire et alimenter en idées simples et novatrices le débat d’idées, diffuser et faire connaître publiquement nos apports.
Parce que vous avez une expérience, une curiosité, des idées, une envie de retrouver ce sens du collectif, apportez votre pierre à l’édifice. Nous n’en serons que meilleurs.