Vos questions nos réponses

Pourquoi créer un mouvement de plus,
par rapport aux partis politiques actuels ?

Si les partis politiques actuels rassemblent certains responsables de qualité, il est hélas frappant de voir à quel point ils réduisent leur activité à la stricte dimension de « machine électorale », parce qu’il faut être élu pour agir.

L’élection devient alors l’alpha et l’Omega de leur activité. Mais le rythme des échéances électorales, l’accélération induite par les médias, et  l’émergence des réseaux sociaux enferment dans une logique de court terme et d’instantanéité.

Il en résulte une pensée de plus en plus étriquée des partis politiques : on y trouve de moins en moins d’idées, de plus en plus de conformisme et de conservatisme, un raisonnement binaire.

C’est pourquoi nous voulons contribuer au débat des idées, de manière pragmatique et innovante. Nous souhaitons fédérer les expériences de tous, sur un mode participatif. L’ère des spécialistes auto-proclamés et des phrases toutes faites doit être révolue !

Êtes-vous de droite ou de gauche ?

Et si nous dépassions cette frontière strictement électorale ? Et si nous avions la lucidité de regarder l’Histoire de France et de se souvenir que certaines idées ou valeurs ont appartenu à la Droite, puis à la Gauche, et vice versa, avant de finir par faire consensus.

Le rassemblement est-il de droite ou de gauche ? Notre modèle social est-il de droite ou de gauche ? La réussite des entrepreneurs et de leurs salariés est-elle de droite ou de gauche ? Valoriser nos « ressources humaines » et développer un mode participatif est-il de droite ou de gauche ? En réalité, nous voyons bien que ces questions appartiennent surtout à l’âme de nos Pays. Etre Social pour l’Homme et Libéral pour l’entreprise. Voilà la seule chose qui importe.

Sortons donc des étiquettes toutes faites, dépassons notre conservatisme intellectuel et ses a priori. En nous appuyant sur les expériences de chacun et la diversité des profils, nous n’allons pas nous demander,  a priori, si une idée est de droite ou de gauche. La seule question sera : est-ce une idée qui peut faire progresser collectivement la France ?

Quels sont vos objectifs ?

Nous voulons rassembler toutes les bonnes volontés qui sont prêtes à s’engager pour faire évoluer la France.

Nous voulons fédérer et se nourrir des expériences, des travaux de chacun. Sur cette base, nous voulons bâtir un projet pour la France. Nous voulons produire des idées innovantes et peser sur les débats pour faire évoluer notre pays !

Avez-vous vocation à vous transformer en parti politique ?

Il est difficile de souligner les carences et les insuffisances des partis politiques actuels tout en affirmant a priori vouloir en devenir un : ce n’est pas pour nous un objectif en soi. Et pourtant…

A ce stade, le seul enjeu de notre mouvement est la réussite de notre modèle collaboratif, le développement dans la diversité de ses membres, le maillage territorial et bien sûr notre capacité à produire un projet, à en diffuser les idées. C’est déjà un vaste programme. L’évolution de notre mouvement dépendra des circonstances.

Etes-vous un mouvement d’entrepreneurs ?

Oui et non ! Oui, il s’agit bien de l’engagement personnel d’entrepreneurs de tous profils qui aiment leur pays et souhaitent le voir réussir, prospérer mais l’entreprise est un état d’esprit ! Tous ceux qui souhaitent s’engager sont entrepreneurs à leur manière. Nous ne sommes pas un mouvement de chefs d’entreprise mais bien un mouvement d’entrepreneurs.

Le projet pour la France que vous voulez bâtir s’inscrit-il dans la perspective de l’élection de 2017 ?

Absolument ! Une élection présidentielle est un moment de choix, de cristallisation du débat. Notre objectif est d’alimenter le débat avant, mais naturellement pendant ce grand moment de respiration démocratique pour notre pays. C’est aussi dans cette optique que nous souhaitons innover, nourrir et inventer de nouvelles frontières avec des idées opérationnelles, quel que soit le choix démocratique des Français.

Aurez-vous un candidat ?

A ce stade, la question qui importe est celle de notre démarche participative, de la production d’idées et de leur diffusion.

Etes-vous pour ou contre l’Europe ?

Nos convictions s’inscrivent naturellement dans un cadre européen. Là encore, comme nous le faisons pour la France, regardons lucidement et sans dénigrement ce que l’Europe nous a apporté. Des pères fondateurs aux impulsions de De Gaulle et Adenauer, l’Europe fut la construction volontaire la plus exigeante et nous a apporté la Paix.

Mais c’est parce que notre perspective est européenne que nous sommes exigeants et souhaitons le meilleur au continent, notamment pour la protection de ses peuples, de ses salariés et de ses entreprises. Plus que jamais, l’Europe doit cesser de construire des normes complexes et déconnectées de la réalité, dans un contexte de rude concurrence économique mondiale.

Quels sont vos chantiers prioritaires ?

La construction collaborative de notre projet pour la France débutera début janvier et s’articulera autour de 7 grands chantiers :
1.    La place de la France dans le monde
2.    La réforme de l’État et de son administration
3.    L’économie et les finances
4.    La Justice
5.    La Défense Nationale
6.    La Sécurité Intérieure
7.    L’Instruction Publique

Les personnes souhaitant participer activement à cette construction collaborative peuvent envoyer un e-mail à contact@entreprendrepourlafrance.fr en précisant le ou les chantiers auxquels elles souhaitent participer.

Quelle est votre idée phare ?

A ce stade, au-delà de notre manifeste, nous travaillons à fédérer des profils divers et à leur donner les outils pour tirer le meilleur de chacun.

De cette méthode viendra la production de nos idées et propositions. Assumons d’avancer sans a priori.

Comment adhérer ?

En cliquant sur le bouton  « Adhérer » en haut à droite de cette page, vous pouvez adhérer directement en ligne ou bien télécharger notre bulletin d’adhésion et nous le renvoyer avec le règlement de la cotisation à l’adresse postale de l’association : Entreprendre pour la France 1, rue de Buc – 78350 LES LOGES EN JOSAS.

Quelle contribution puis-je apporter au Mouvement ?

Votre engagement peut prendre des formes très diverses. Vous pouvez:
•    devenir un relais local de notre Mouvement
•    apporter votre expérience sur une thématique précise
•    donner du temps pour l’animation du Mouvement
•    contribuer financièrement au développement de notre association

Vous pouvez nous transmettre vos communications à l’adresse électronique suivante : contact@entreprendrepourlafrance.fr

J’ai lu le livre Ma Petite Entreprise a connu la Crise. Je souhaite organiser une réunion. Comment vous contacter ?

Toute demande en ce sens peut être transmise à contact@entreprendrepourlafrance.fr

Nicolas Doucerain (@ndoucerain) vous répondra directement.