Economie et finances

72% des Français considèrent payer trop d’impôts* et ressentent comme intolérable la pression fiscale. Entreprendre pour la France propose une « remise à plat » de notre système fiscal pour le rendre plus simple, plus lisible, plus juste et mieux utilisé.
Pour réussir cette nécessaire réforme, nous devons en un : convaincre les Français que les efforts doivent être partagés pour rétablir le climat de confiance. En deux : engager les grandes réformes structurelles pour convaincre nos partenaires Européens que la réduction durable de nos déficits est engagée. En trois, convaincre les entrepreneurs français et les investisseurs étrangers que le cadre fiscal sera stabilisé sur les 15 prochaines années. 


1

Et si l’on redonnait confiance aux Françaises et aux Français ?

Depuis plus de 40 ans, l’État France génère du déficit pour les générations futures, c’est inacceptable ! Plutôt que de nous enivrer de faux débats, nous préconisons de tourner cette lourde page et de passer au plus vite à la vraie réforme, celle qui changera véritablement la vie de nos concitoyens en la confortant plutôt qu’en la compliquant. Celle qui préservera nos services publics essentiels, à ce jour gravement menacés par l’ampleur de nos déficits. Nous voulons travailler ensemble pour réduire les dépenses, sauver notre modèle social mais surtout reconstruire la confiance pour relancer la croissance. La voilà la vraie, la seule urgence !


2

Et si l’on engageait les grandes réformes structurelles pour convaincre nos partenaires européens de notre volonté de réduire fortement nos dépenses ?

Une grande réforme de nos finances publiques s’impose et elle est nécessaire. Canadiens, Allemands, Suédois et tant d’autres ont montré la voie. Pour mener à bien cet ambitieux projet, il faut constituer un gouvernement de « redressement » à mandat unique. Ce dernier devra être composé d’une dizaine de ministres d’expérience et aura trois années pour mener à bien les grandes réformes structurelles de la France. Trois années pour être exemplaire, trois années pour restaurer la confiance auprès des Français et des partenaires européens. Trois années pour réaliser l’impossible ! C’est possible, c’est vital. C’est maintenant !


3

Et si l’on rendait la fierté aux Français de payer le juste niveau d’impôts ?

Les Français souhaitent payer des impôts à condition qu’ils soient justes, bien réemployés et que nous arrêtions de générer sans cesse des déficits. Nous préconisons de travailler sur ce chantier avec une méthode et quelques principes de bons sens…Tout d’abord, collaborons ensemble pour réduire le nombre d’impôts : un objectif, rendre notre fiscalité plus lisible, plus simple et moins coûteuse à collecter. Nous souhaitons créer un climat de confiance retrouvé entre les Français et l’État. Chaque Français devra payer l’impôt et participer à l’effort national à hauteur de ses moyens. En contrepartie, l’État devra s’engager à stabiliser la fiscalité sur une période de 15 ans.

 

 

Votez pour nos propositions, cette semaine :

Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world's leading questionnaire tool.

Vous souhaitez participer au débat et apporter vos idées ?


 

*Sondage Ipsos Public Affaires publié par Le Monde, BFMTV et la Revue française des finances publiques, réalisé en 2013.