France - Europe

64 % des Français expriment leur méfiance à l’égard de l’Europe telle qu’elle se construit actuellement.* 

Parce que la première vertu de l’Europe, c’est la paix des Nations, Entreprendre pour la France s’inscrit clairement dans un Projet Européen ! Nous proposons de redéfinir le rôle politique, économique et social de l’Europe pour peser sur la scène internationale.


1

Et si l’on redonnait à l’Europe son rôle de pionnier dans le monde ?

L’Europe de 2030 devra être ambitieuse, plus agile pour faire à nouveau rêver toute la jeunesse européenne mais également faire rêver le monde entier !
En 2030, l’Europe doit redevenir ce continent où tout devient possible.
En 2030, l’Europe doit redevenir un acteur diplomatique et militaire incontournable doté d’une puissance économique et financière à même de supporter l’investissement dans de nouveaux grands projets innovants.


2

Et si l’Europe adaptait son organisation pour gagner en efficacité ?

Dans un premier temps, pour réformer les institutions européennes, il est impératif que la France se réforme elle-même et que le couple Franco-Allemand reprenne l’initiative. L’initiative du courage, l’initiative de l’innovation dans le seul intérêt des 450 millions d’européens. Dans un second temps, privilégier la coopération, les partenariats public / privé, définir une politique énergétique efficace et respectueuse de l’environnement et ainsi retrouver le chemin d’une croissance équitable.
Faire émerger une élite politique européenne et davantage de légitimité démocratique, en bâtissant des circonscriptions traversant les frontières. Ensemble, nous devons créer : Les États-Unis d’Europe !


3

Et si l’Europe se montrait plus proche des préoccupations des français ?

À vouloir tout gérer, l’Europe est devenue trop complexe, trop lourde, en manque d’agilité, d’innovation et de réactivité dans un monde lui-même en pleine mutation. Pour que l’Europe soit appréciée et reconnue des Français, elle doit avant tout définir sa stratégie, son positionnement et ses grands chantiers régaliens (La politique économique, financière, militaire, les affaires étrangères…) Pour réconcilier l’Europe avec les Français, cette dernière doit offrir un avenir à notre jeunesse, créer les conditions pour permettre à nos entreprises d’investir et de résorber le chômage de masse, préserver nos valeurs, nos lois, nos modes de vie face aux autres continents et donner à notre jeunesse une vraie culture européenne, tant personnelle que professionnelle.

 

 

Vous souhaitez participer au débat et apporter vos idées ?


 

*Sondage IFOP pour le Figaro - septembre 2012.