Sécurité Intérieure

La hausse de la délinquance est un sujet de préoccupation majeur pour 53% des Français.*
Entreprendre pour la France propose d’agir pour adapter et moderniser notre sécurité intérieure en redonnant à la Police nationale et à la Gendarmerie les moyens technologiques et financiers d’une action plus efficace sur le terrain. 


1

Et si l’on réorganisait en profondeur la Police Nationale et la Gendarmerie pour mieux répartir les forces ?

Face à des terroristes hybrides qui mènent des actions individuelles et isolées mais parfois très violentes, il est impératif de mieux affecter les forces (donc les dépenses) pour rendre plus efficaces les indispensables coopérations. Elles doivent être utiles, là où le besoin se fait sentir et surtout hors des clivages politiques.


2

Et si l’on créait une vraie identité numérique « le certificat électronique » ?

Qu’on le veuille ou non, l’identité numérique existe déjà : profils sur les réseaux sociaux, comptes e-commerce, utilisation de cartes bancaires sur internet, etc… Souhaité ou non, notre quotidien est digital et le citoyen existe sur la toile. C’est le rôle de l’État de combattre l’usurpation d’identité entraînant préjudice moral et perte financière pour les citoyens et les entreprises.

 

3

Et si nous renforcions la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) ?

La France doit faire face à une nouvelle forme de terrorisme. La DCRI, dont la mission principale est l’antiterrorisme et le contre-espionnage doit impérativement se moderniser et renforcer ses moyens humains et financiers pour faire face aux menaces les plus contemporaines.

 

 


Vous souhaitez participer au débat et apporter vos idées ?


* Selon une étude de l'Insee réalisée au cours du deuxième trimestre 2013